Closing

Le closing est une procédure pour passer de l’engagement à sa mise en place pratique lors de la conclusion de visite. Le closing doit reprendre les éléments d’accords de la communication et doit se terminer par une demande concrète.

Les 8 règles d'un closing réussi

1-Marquer l’entrée dans la conclusion

2-Utiliser des verbes d’action

3-Ne plus questionner

4-Reformuler 1 ou 2 points d’accords

5- Si besoin, Mettre en place une aversion à la perte (Direct ou indirect) si hésitation de l'interlocuteur

6-Demander avec l’appel à l’action

7-Ne pas relancer quand engagement accepté

8-Finir avec la valorisation

Les conseils DRAGOM

Comment créer un Closing réussi :

Ai-je été obtenu des accords de changement durant ma communication ?

Si OUI, voici la logique de construction de mon closing
1.J’annonce la conclusion
2.Je reprends le ou les points d’accord de changement
3.Je fais mon appel à l’action
4.Je le valorise

Si hésitation, voici la logique de construction de mon closing
1.J’annonce la conclusion
2.Je reprends le ou les points d’accord de changement
3.S’il hésite pour débuter sa mise en place du changement, je fais une aversion à la perte
4.Je fais mon appel à l’action
5.Je le valorise