Elevator Pitch
L'Elevator Pitch est une technique d’introduction de visite permettant de donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sans réveiller des croyances associées en proposant un cadre de réflexion en lien avec votre objectif de visite. Votre Elevator Pitch doit durer maximum 90 secondes et ne doit pas contenir de questions ni de mots en lien avec les croyances de votre médecin.
Dans quelles conditions utiliser l'Elevator Pitch ?
-
Quand : Dès que vous souhaitez créer les
conditions d’un changement de comportement chez votre interlocuteur # STATU QUO
- Pourquoi : Au bout d’un certain temps, tous les PDS rangent votre produit dans des
« tiroirs ». Ces « tiroirs » s’imposent en
automatique aux PDS via des raccourcis décisionnels (Biais
cognitifs). L ’Elevator Pitch crée les conditions pour élargir
les tiroirs ou en ouvrir de
nouveau.
- Qui : Un Elevator Pitch est toujours
personnalisé à un PDS (histoire de votre relation) et s’inscrit dans un
objectif de visite pour changer des habitudes de
comportement
- Comment : En ne prononçant pas
dans ces 90
1ères secondes des mots confortant les
tiroirs de vos PDS.
Ex : Nom de votre produit / Dépistage / En ne posant pas de question / En respectant les
4 séquences d’un Elevator Pitch
Quelles sont les séquences d'un Elevator Pitch ?
Un Elevator Pitch comporte 4 séquences à respecter :
- Définir une accroche émotionnelle pour capter l'attention
- Définir un ancrage pour orienter la communication
- Humaniser & raconter une histoire pour se connecter à l'autre
- Proposer une transition pour un lien logique vers l'argumentaire
Les conseils DRAGOM
Comment créer un Elevator Pitch logique :
1.Je choisis une Accroche émotionnelle :
- En fonction du niveau de relation avec le médecin
- En fonction de la « teinte » de mon ancrage
2.Je choisis l’Ancrage :
- Fond (l’élément choisi) & forme (comment le
verbaliser)
- A-t-il une « teinte » particulière :
Etonnant, provoc, Marketing, Belle histoire, offensif, etc…neutre ou avantage produit.
3.Je choisis mes éléments de narration &
humanisation
- En fonction de mon ancrage et de la transition
souhaitée : autour du
patient ? Autour du professionnel de santé ? Autour du labo ? Autour de la
maladie ? Autour de la relation VM – Médecin ?
- Durée environ 45 à 60 secondes pour laisser le temps à
votre interlocuteur de se connecter à vous
4.Je choisis ma transition
- Si je veux assurer une transition renforçant mon
ancrage => Proposition de solution
- Si je veux comprendre la raison du statu quo => Questionnement